Tout sur le consentement

Le consentement, un mot que l'on ne voit pas encore assez ! Je vous propose de voir en détails ses caractéristiques nécessaires.


Consentement Libre : c'est à dire sans pression. Un "oui" obtenu par chantage ou forçage n'est PAS un "oui".


Consentement Eclairé et Enthousiaste : "Oui je le veux !", si une personne consent à un rapport protégé, retirer la protection c'est briser son consentement. Pour rappel une personne endormie ou inconsciente ne peut pas être consentente.


Consentement Spécifique : c'est à dire qu'il est valable pour l'acte précis qui a été discuté. Exemple : si je consents à aller au cinéma, ça n'est pas valable pour aller au musée.


Consentement Temporel : je donne mon accord à un moment donné, celui-ci n'est pas valable plus tard. Si j'étais d'accord pour une sortie le vendredi soir, ça ne veut pas dire que mon accord est reconduit les soirs suivants.


Consentement Révocable : à n'importe quel moment, je le répète à n'importe quel moment, chacun peut changer d'avis. Je dis ok pour aller au cinéma, et bien si juste avant je n'ai plus envie c'est ok. Si je souhaite partir au milieu du film, c'est ok aussi.


Avec ces principes, l'objectif est de se respecter et de respecter son ou ses partenaires. La complicité et la confiance peuvent se développer et l'exploration commence. Pour davantage de détails sur le consentement je vous recommande la vidéo de Betty Martin sur la roue du consentement qui très bien faite.



Posts récents

Voir tout

Recevoir un NON - Savoir dire NON

Je souhaite aborder le sujet du NON, pour la personne qui exprime reçoit une proposition, il est parfois difficile d'exprimer un refus. Beaucoup de biais entrent en jeu, la peur de décevoir l'autre, v