Une nouvelle relation dans le polycule : à l'aide !

Lorsqu'une nouvelle relation se crée dans un polycule*, on ne va pas se mentir, même en étant super compersif.ves, des tensions peuvent apparaître. La phase "lune de miel" du début c'est toujours WAHOUUU et les relations non monogames ne font pas exception. On appelle ça l'Energie de la Nouvelle Relation (ENR ou NRE en anglais).



Les deux nouveaux partenaires vivent une joie intense à être en relation. Or l'une ou les deux peuvent déjà avoir des relations !


Voici ce qui peut le passer:

Pour une personne déjà en relation et qui est en NRE avec une nouvelle relation, équilibrer son temps, son énergie et son attention entre les différentes personnes peut s'avérer fastidieux. Je rappelle que dans cette phase on est obnubilé.e par l'autre.


Pour une personne qui assiste à la NRE de saon partenaire, un sentiment d'exclusion, d'abandon peut être ressenti. A l'image de Woody dans le dessin animé Toy's Story où un nouveau jouet neuf arrive et lui pique la vedette, entrer en compersion dans ces conditions est bien plus difficile ! Ok mais que faire pour passer cette période compliquée ?


En effet une des caractéristiques de la NRE c'est quelle est éphémère :)


Voici quelques tips pour tout de même apaiser ces moments de tension : vérifier que l'autre ne se sens pas seul.e, partager ses craintes, demander de la réassurance, voire demander d'y aller "progressivement".


Il n'y a pas de recette miracle, chaque binôme vivra cette épreuve à sa façon et avec ses propres solutions dans le respect de ce que chacun peut accepter.

Accompagner ces moments de transition fait aussi partie de mon métier.


Objectif : bien dans mon couple quelque soit notre mode relationnel.


*Polycule : groupe de personnes polyamoureuses en relations entre elles (Ex : Cyrille et Emma sont en couple, Emma est également avec Sam et Cyrille avec Camille. Toutes ces personnes forment un polycule)

Posts récents

Voir tout